Albert Baronian

Benoit Platéus est un artiste fasciné par l’observation en tant que processus expérimental. Ce qui explique l’oscillation permanente entre l’observateur, l’environnement et les propositions formulées, toujours porteuses de sincérité. Ainsi ses photos contredisent l’idée reçue selon laquelle la photographie peut saisir la réalité . L’observation, à l’instar de l’observation photographique, repose sur la conscience que, de ce fait, la trame des identifications automatiques éclate. Les miroirs que nous réserve Platéus nous permettent de nous oublier et renvoient à la réalité.

 

Download Press Release

Français

Artworks

Exhibitions

Tuesday — Saturday 12 — 6 PM Rue Isidore Verheyden 2 1050 Brussels, Belgium +32 (0)2 512 92 95 info@albertbaronian.com www.albertbaronian.com

Communiqué de presse

Benoit Platéus

(…) Il photographie les espace qu’il expérimente : vues urbaines modernes, intérieurs, grottes – autant d’espaces qui l’entourent mais qu’il ne maîtrise pas. Il accorde une attention particulière à la lumière, cette lumière dont l(intensité déconstruit l’image ; un flash puisant qui peut-être provoqué par un rayon de soleil comme par une lampe éclair. Ces moment d’aveuglante ouverture, ces entre-temps que nous savourons quand un rayon de soleil nous aveugle une fraction de seconde pour aussitôt les oublier, sont des moments qu’il situe au centre de son œuvre.

 

Ce n’est pas un photographe, (…) c’est un artiste fasciné par l’observation en tant que processus expérimental. Ce qui explique l’oscillation permanente entre l’observateur, l’environnement et les propositions formulées, toujours porteuses de sincérité. Ainsi ses photos contredisent l’idée reçue selon laquelle la photographie peut saisir la réalité . L’observation, à l’instar de l’observation photographique, repose sur la conscience que, de ce fait, la trame des identifications automatiques éclate. Les miroirs que nous réserve Platéus nous permettent de nous oublier et renvoient à la réalité.

 

Jan Hoet.

of