Albert Baronian

Thomas Bogaert

The Paris Objects

29 November 2012 — 22 December 2012

Room

“Albert Baronian a le plaisir de vous annoncer la première exposition de Thomas Bogaert à la galerie avec la présentation d’une quinzaine de nouveaux objets extraits de films.

La nouvelle série The Paris Objects est née des séquences tournées par Thomas Bogaert avec sa caméra Super8 à Paris, durant l’automne 2011. La Tour Eiffel forme le centre de l’énergie centrifuge que Bogaert insuffle dans les œuvres par la prise de vue tant de la tour elle-même que du panorama qui se découvre à son sommet. Outre sa valeur universelle en tant que symbole de la modernité, la Tour Eiffel a pour pratiquement chacun d’entre nous une signification personnelle particulière. Ce monument frappe notre imaginaire et nous renvoie dans le temps, chaque fois que nous le revoyons, par les souvenirs nostalgiques qu’il suscite de la première fois où nous nous sommes trouvés dessous ou dessus. (…)”

 

– Tanguy Eeckhout

 

Thomas Bogaert (°1967 Belgique / vit et travaille à Gand) a suivi, au début des années 1990, la formation en film d’animation au KASK de Gand où il a, entre autres, eu pour professeur Raoul Servais, pionnier belge du film d’animation. Ses premières œuvres comprennent notamment de subtiles projections de film en boucle, projetées sur un mur recouvert de cartes postales. S’inspirant de sa fascination pour l’enregistrement de l’image en mouvement et pour la fixation de l’image dans une peinture, Bogaert a développé depuis une œuvre très personnelle, composée de dessins, de collages, de films et d’objets filmés. Une de ses œuvres les plus connues est, sans aucun doute, ‘The Superfast Series’ qu’il a exposée en 2003, au SMAK de Gand. Dans cette double projection, des voitures Matchbox font la course au rythme d’une musique envoûtante, faisant de cette œuvre un voyage à la fois tendance et nostalgique, mené à un rythme d’enfer. En 2011, Thomas Bogaert a présenté ‘On the Way to the Peak of Ecstasy’ au Musée Dhondt-Dhaenens, à Deurle : une installation cinéma, des objets filmés et un book d’artiste créés après un road-trip à travers la Californie.

 

Download Press Release

Français

Nederlands

Tuesday — Saturday 12 — 6 PM Rue Isidore Verheyden 2 1050 Brussels, Belgium +32 (0)2 512 92 95 info@albertbaronian.com www.albertbaronian.com

Communiqué de presse

Thomas Bogaert

The Paris Objects

29 novembre 2012 — 22 dcembre 2012

of

Tuesday — Saturday 12 — 6 PM Rue Isidore Verheyden 2 1050 Brussels, Belgium +32 (0)2 512 92 95 info@albertbaronian.com www.albertbaronian.com

Persmededeling

Thomas Bogaert

The Paris Objects

29 november 2012 — 22 december 2012